SIHATOUNA

Click here to edit subtitle

Informations

PETITION POUR UN VRAI DEBAT SUR L'EQUITE DE L'ACCES AUX MEDICAMENTS ANTICANCEREUX

Posted by SAMU06 on October 14, 2016 at 4:40 PM

Aujourd’hui, en Tunisie, le cancer constitue un des principaux problèmes de santé publique. En effet, selon le rapport publié par l’OMS (Organisation Mondiale de Santé;), à l’occasion de l’élaboration de la stratégie de coopération OMS-Tunisie 2010/2014 sur le cancer, il y a entre 10000 et 12000 nouveaux cas de cancer (tous types confondus) chaque année.

La région de Gafsa connue par la pollution due à l’exploitation du phosphate semble être une zone où l’incidence du cancer est supérieure à l’incidence nationale. En effet, le rapport annuel du service de cancérologie de l’hôpital Régional de Gafsa de 2015 rapporte 5089 admissions et 1029 consultations externes. Ces chiffres disponibles sont un indicateur d’une prévalence élevée du cancer dans la région de Gafsa. Nous pensons qu’il s’agit d’une estimation qui ne tient pas compte de tous les cas de cancer dans la région, surtout qu’un grand nombre de malades sont suivis dans d’autres gouvernorats hors Gafsa comme à Sfax ou à Sousse ou à Tunis.

Vu l’absence d’une structure de proximité agrée pour livrer les médicaments anticancéreux dans la région Sud-Ouest en général et dans Gafsa en particulier, les personnes malades se trouvent obliger de se déplacer vers Sfax (240 km), Sousse (260 km) ou Tunis (370 km) pour avoir leur traitement. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs obligés de continuer leur soins loin de chez eux et de leur famille et souffrent des contraintes liées au transport et à l’éloignement, aux coûts élevés des frais à encourir et de l’absence d’un soutient de la part leur entourage durant leur séjour loin de chez eux.

 

 

Pour toutes ses raisons, la Plateforme Participative Régionale de Santé SIHATOUNA, dans sa mission de promotion de la santé dans la région, a décidé de défendre la cause de ces personnes malades, de faire connaitre les difficultés qu’ils vivent et de porter leur voix.

La plateforme a étudié la question, et a émis des propositions concrètes pouvant être mises en œuvre sans délai.

1- L’équité d’accès comme principe :

SIHATOUNA défend l’EQUITE D’ACCES AUX MEDICAMENTS ANTICANCEREUX (y compris les médicaments innovants) pour toutes les personnes malades :

- SIHATOUNA défend UNE PRISE EN CHARGE EQUITABLE des malades

- SIHATOUNA défend l’ACCES AUX MEDICAMENTS ANTICANCEREUX pour toutes les personnes malades

- L’accès aux médicaments anticancéreux ne doit en AUCUN CAS ETRE LIE AUX CAPACITES FINANCIERES des personnes malades

Proposition de SIHATOUNA : Créer un observatoire indépendant de l’équité d’accès aux médicaments anticancéreux.

2- La proximité de prise en charge comme objectif :

SIHATOUNA demande la mise en place des mécanismes de prise en charge globale de proximité pour les personnes malades :

- Tout en tenant compte des bonnes pratiques médicales,

- Des outils pour assurer la continuité des soins (réseautage, partenariat,…..) doivent être mis en place

Proposition de SIHATOUNA :

- Faire la livraison des médicaments anticancéreux sous prescription à la Clinique CNSS de Metlaoui

- Créer des équipes mobiles pour assurer des soins palliatifs aux personnes malades invalides.

 

3- La participation des associations de santé / de patients comme nécessité :

SIHATOUNA plaide pour une coopération entre les associations de santé et de patients et les établissements institutionnelles pour assurer une prise en charge globale et efficiente des personnes malades :

- Des projets de partenariat doivent être mis en place,

Proposition de SIHATOUNA : Elaboration, suivant une approche participative incluant les différentes parties prenantes, d’une stratégie d’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes malades.

 

Si vous êtes d’accord, et si vous souhaiter soutenir cette cause, SIHATOUNA vous invite à signer cette pétition (en remplissant le formulaire https://drive.google.com/open?id=13nZw7UMnHGIrhu-uARaW7tyQ5tDdwmStml9xma23lfA )

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments